blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Les Joies d'Automne - Section Les Petites Mains

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

La vie de notre Association Ancéenne de loisirs créatifs

La vie de notre Association Ancéenne de loisirs créatifs

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Les Joies d'Automne - Section Les Petites Mains

C'EST QUOI "LES PETITES MAINS" ???

L'idée a germé, il y a trois ans déjà ! et il a fallu du temps pour qu'elle mûrisse, mais çà y est, les "petites mains" sont nées !!

Dans notre petit village, comment peut-on passer un moment convivial, tout en faisant des loisirs créatifs.

Le Club "Joies d'Automne" a bien voulu étendre ses activités et notre section "les petites mains" a vu le jour.

Grâce à deux bénévoles, Agnès BOSCHIAN et Jeannine GUILLAUME, nous avons proposé diverses activités, comme : la poterie, la peinture, du collage serviettes sur tous supports, du tricot, de la broderie, des tableaux en relief, des bijoux ....

Quelle joie de voir l'écho positif à nos propositions !

Affichage, bouche à oreille, forum des Associations, tous les moyens se sont avérés payants, les inscriptions ont afflué et nous voici déjà à 25 (ce n'est qu'un début !).

Le démarrage, le 13 et 14 octobre 2OO8, fut un succès. Que des personnes motivées, une superbe ambiance et déjà des petites créations en cours.

BONNE CONTINUATION !!

Quelques renseignements pratiques :

. rythme : tous les lundis : une fois peinture - une fois poterie

. tous les mardis (collage serviettes sur tous supports, perles, tricot, etc ....

. horaires : de 13 H 45 à 16 H 45

. lieu : aile droite de la Mairie d'Ancy sur Moselle

. cotisation : 12 € l'année

. participation : 1 € par séance

. obligation : bonne humeur - envie de partager 

 

Nous tenons ici à remercier la Municipalité et les commerçants de notre village, grâce à qui les "petites mains" ont pu voir le jour.

 

LE PREMIER JOUR !!

Le cours de poterie commence... Bienvenue pour ce premier jour! Un autre artiste! Une de nos artistes! Derniers détails administratifs...

Le cours de poterie commence...
Le cours de poterie commence... 

     Bienvenue à tous sur le site des "PETITES MAINS" ! Sur ce site, vous trouverez le journal de nos journées de loisirs créatifs.

    Lundi 13 octobre 2OO8, nous avons ouvert les portes des "Petites Mains" pour la première fois. Au programme, "poterie" et "peinture". Certains se sont installés pour faire de l'aquarelle.  Dès le départ, l'ambiance fut bon enfant. 

   Après avoir réglé la paperasse et frais divers, nous nous sommes donc mis au travail. Faire une grosse boule de terre bien ronde, puis l'évider et la refermer. Et déjà, les crises de fou rire se succédèrent. Chacune avait plus ou moins tenté d'avoir une boule bien ronde, certaines ressemblant plus à un hamburger ou un vieil oeuf fendu. Mais peu importe, nous ne sommes pas là pour créer une oeuvre d'art mais d'abord pour apprendre et passer un bon moment.

   Et peu à peu, nos petits chat de terre prennent vie. D'abord le corps, puis la tête. Une paire d'oreilles le rende soudain plus "animal" et les moustaches et les yeux lui attribuent sa personnalité finale.

Anecdote : après un certain nombre d'essais pour faire des oreilles de "chat", c'est un petit cochon qui prend naissance : adorable, c'est çà la création !

   Entre plaisanteries et application, après avoir bu notre café et goûtéla brioche ramenée par la monitrice pour ce premier jour, le temps passa. Nos chatons étaient magnifiques (et le cochon aussi). Quelle frustration de ne pas pouvoir les peindre tout de suite et les ramener chez nous pour les montrer avec fierté à notre famille !! Mais la terre doit sécher ! Nous avons terminé nos animaux à la fin de la séance. Mais quelle heure est-il donc ? Nous étions censés finir à 16 H 30, il est plus de 18 H... Il faut dire que nous n'avons pas vu le temps passer ...

   C'est à contre-coeur que chacun rentre chez soi, après avoir soigneusement rangé son chaton et son cochon pour le séchage.

   Nous refermons la porte derrière nous, quelle superbe première journée ! Rassurons-nous, demain, on recommence avec le "collage serviettes" et d'autres participants !

 

LE DEUXIEME JOUR ! collage serviettes

13 H 3O, nous sommes toutes là, de nouvelles personnes et d'autres qui ont fait de la poterie hier.

Après encaissement de la participation, remise du matériel commandé, nous sommes toutes prêtes devant notre serviette, ciseaux à la main.

Grâce aux explications d'Agnès BOSCHIAN, nous découpons, le nez sur notre serviette, on entend une mouche volée. Qui a dit que c'était facile le découpage ! on se croirait à la maternelle. Agnès nous surveille : "non", cette feuille ne fait pas partie de la fleur - il faut être plus minutieuse, etc .... Nous suivons à la lettre toutes les remarques et petit à petit nos motifs sont découpés, nos yeux papillonnent .... Maintenant, il faut dédoubler notre serviette, qui a deux épaisseurs. Doucement, doucement, sinon c'est la catastrophe !!

Marlène s'est lancée dans un découpage de feuilles (quelle minutie), Nicole a fait plein de petits coeurs ... On voit ainsi plein d'idées différentes : nénuphars - roses - raisin ....

Allez, collons maintenant tous ces découpages, mais pas n'importe comment. Agnès nous pilote : pas trop de colle mais quand même assez, tout un coup de main à prendre !

Il s'agit maintenant de tout laisser sécher et c'est le moment de faire une pause café et gâteau généreusement offert par notre nouvelle boulangerie (merci).

Cà y est, c'est sec ! Maintenant, il faut passer le vernis et là aussi, pas trop, juste ce qu'il faut. Agnès veille !!

Nous plaçons nos réalisations et il ne reste plus qu'à attendre la prochaine séance pour mettre le vernis "craqueleur". Encore une étape.

Pendant que nous découpions, Léda, aiguille en mains, s'est lancée dans le point de croix et elle est toute fière des quelques lignes réalisées. Courage Léda, tu vas faire une superbe réalisation.

Les idées fusent : la prochaine fois, je ferai un plat à fromage avec des petites souris, et moi je ferai un plat avec des pommes, etc ....

Alors, à très bientôt les petites mains

 

QUE DEVIENNENT NOS MINOUS et NOTRE PETIT COCHON !

blanc comme neige ils n'ont pas l'air d'être copains !! n'est-il pas mignon ? quelle beauté ... en pleine création

blanc comme neige
blanc comme neige 

27.10.2008

Nous allons enfin savoir comment se portent nos chats et notre petit cochon ! La poterie a bien séché, ouf !

Suivant scrupuleusement les conseils de Jeannine, nous mettons en peinture nos félins : moi je veux un chat noir, moi j'en veux un avec une queue blanche, moi je le veux bleuté, moi je, moi je ...

Non, ce n'est pas si facile, surtout lorsqu'on arrive aux yeux, chacun s'applique et petit à petit nos minous se transforment.

Maintenant, une couche de cire et là, tout en lustrant, il faut être très minutieux. Quelques queues se décrochent ... pas grave, nous les recollerons en fin de séance.

Une participante a ramené un beau soleil en terre cuite et, après peinture, cirage, lustrage (encore et encore), il ressemble à une vraie antiquité ! superbe.

La séance se déroule dans une ambiance bon enfant ! et si on prenait un petit café ?

Pendant ce temps, nos artistes peintres ont le nez sur leur toile. Comment décrire ce que leurs "petites mains" arrivent à réaliser ? Voyez par vous-même.

Nous voilà donc devant notre première réalisation finie. Bien que nous ayons suivi à la lettre les conseils de Jeannine, aucun chat ne se ressemble, et pas seulement par la couleur, mais également par la forme et l'expression. Et parmi tous ces félins, trône fièrement notre petit cochon, tout rose, avec une "bouille" rigolote.

C'est fini pour aujourd'hui et les projets fusent : moi je veux faire une famille de chats, moi je veux aussi un petit cochon, et moi je veux une poule ....

Alors, au 1O novembre pour le démarrage d'une nouvelle création !!

 

 

 

 

QUE d'ASSIETTES !!

le nez sur l'assiette ! Marlène en pleine création les petites mains créent Quelle application,Noëlle ! tous à nos pinceaux !

le nez sur l'assiette !
le nez sur l'assiette ! 

28.10.2008

Le "craqueleur" a-t-il bien séché ?? Mais oui, les assiettes sont là, prêtes pour l'étape suivante !

Agnès, en monitrice organisée, distribue la peinture et les conseils. Tout d'abord, une couche de couleur claire, épaisse, sans faire de "pâtés", ce n'est pas évident mais nous nous appliquons. Sur le moment, celà ne fait pas trop d'effet mais, miracle, au fur et à mesure que la peinture sèche, le craquelage apparaît. C'est magique ? non c'est une technique et nous sommes déjà très fières.

Séchage et pourquoi pas petit café en attendant. Nous commençons déjà à découper une deuxième serviette, en jetant un oeil sur celle en cours de séchage.

C'est sec, alors une autre couche de peinture, cette fois-ci en fonction du motif découpé, alors les flacons circulent : jaune, vert, brun, les pinceaux virevolent et le silence se fait.

Cette fois-ci, il n'y a pas de doute, nous avons fait du collage serviette et il ne faut plus la toucher qu'avec les yeux. On voudrait la retourner mais Agnès veille, il faut qu'elle soit bien sèche. Alors il nous faudra attendre la prochaine séance. Non ce n'est pas fini, elle nous parle de la vernir.

Tant pis si nous ne pouvons pas repartir avec notre réalisation. Nous en profitons pour découper d'autres serviettes. Et si je faisais une assiette de Noël, un plateau de fromages..., ce ne sont pas les idées qui manquent. Et on pourrait décorer des boules de Noël, des pots de fleurs, des boîtes de café ....

Doucement, doucement ! on se retrouvera le 25 novembre.

 

Minibluff the card game

Hotels